Tutoriels

Environnement de programmation Python

Il existe plusieurs manières de mettre à disposition des utilisateurs l'interprète du langage Python. Nous détaillons ici l'environnement Idle, qui permet à l'enseignant de trouver un équilibre entre plusieurs facteurs importants : temps et compétences en administration système, hétérogénéité du parc d'ordinateurs disponibles, minimisation des différences entre l'environnement de travail en classe et celui que l'utilisateur installe sur sa machine personnelle pour travailler en dehors des cours.

Environnement IDLE

La distribution standard du langage Python, existe en plusieurs version, dont une version complète et adaptée à l'enseignement. Elle est composée :

Cette solution permet, en une seule installation, de proposer à l'utilisateur un éditeur de texte comprenant la syntaxe Python (avec gestion de l'indentation et coloration des mots clés du langage), ainsi que la possibilité d'exécuter simplement un programme dans un interpréteur par simple pression sur une touche du clavier. Tous les exercices Python du livre ont été testés avec Idle sur trois systèmes : Linux, Windows et MacOS.

Installation sous Windows et MacOS

Le site web de Python propose en téléchargement des programmes d'installation tout inclus pour Windows et MacOS. Ces derniers installent sur le système le langage python et sa bibliothèque standard et créent les icônes nécessaires pour lancer simplement l'environnement Idle.

Installation sous Linux

Toutes les distributions Linux possèdent des paquets logiciels permettant d'installer Python et Idle. Il faut cependant faire attention à installer la version 3 de ces paquets. Nous donnons ici les commandes pour familles de distribution Linux les plus populaires. Pour les distribution basées sur Debian (telle que Debian, Ubuntu, Mint, etc.), on pourra exécuter la commande :

sudo apt-get install idle-python3.7

Il est possible que d'autres versions soit disponibles. Toutes sont compatibles avec le programme si elles sont supérieures à 3.0. Dans tous les cas, l'utilisateur devant exécuter la commande doit avoir les droit d'administrateur.

Prise en main d'Idle

Au lancement, l'environnement Idle présente une fenêtre contenant une zone de saisie permettant d'interagir avec l'interprète Python ainsi que divers menus.

Dans cette fenêtre, il est possible :

Une fois l'éditeur ouvert, un utilisateur peut écrire un programme Python, puis l'exécuter après l'avoir enregistré dans un fichier.

Le code du programme est alors exécuté dans la fenêtre de l'interpréteur au moyen du menu « Run > Run Module » où se font les affichages et saisies de l'utilisateur.

Comme on peut le voir, Idle signale le début de l'exécution du programme par la ligne

=============== RESTART: /users/vals/kn/salut.py ==============

qui indique le nom complet du fichier contenant le code Python exécuté. Une fois le programme terminé, l'interprète rend la main en affichant l'invite de saisie >>>.